Mon vieil ami et camarade de classe, Adoré Floupette, poète décadent, est venu l'autre jour me faire une proposition singulière. Il s'agissait d'écrire une préface à son étonnant recueil de vers, les Déliquescences. Tout d'abord je me suis récrié comme un beau diable : «Mais, Adoré, tu n'y penses pas. Moi, simple pharmacien de deuxième classe, rue des Canettes, un potard, comme on dit dans le monde, servir d'introducteur à un homme comme toi ! On en rira longtemps au «Panier fleuri». Malheureusement, Adoré a tenu bon. Comme de juste, il méprise profondément le public. Un ramassis de crétins ! se plaît-il à dire dans l'intimité. Pourtant son dédain ne va pas sans un peu de pitié. Au fond, il est bon garçon ; il sent bien qu'il faut faire quelque chose pour ceux qui n'ont pas eu, comme nous, la chance d'être initiés au grand Arcane. Des niais, soit, mais ce n'est pas leur faute. Ils ne savent pas ; voilà tout. Quant à répandre lui-même la bonne parole, Floupette n'y saurait condescendre ; on ne peut raisonnablement l'exiger de lui. Il plane, c'est sa fonction, ne lui en demandez pas davantage.
C'est ainsi que moi, droguiste indigne, je me trouve, à ma grande surprise, devenu le Louis Figuier de la poésie de l'avenir. Réussirai-je dans cette tâche ardue ? Je n'ose l'espérer, mais, comme dit le fabuliste (encore un qui n'est pas dans le train) :
Avant tout, quelques détails biographiques sur l'auteur des Déliquescences me semblent indispensables :
Floupette (Joseph-Chrysostôme-Adoré) n'est pas Auvergnat, comme d'aucuns l'ont avancé, sans doute, avec une pointe de malveillance. Il naquit, en effet, le 24 janvier 1860, près Lons-le-Saulnier, où nous grandîmes côte à côte, étant compatriotes et presque voisins. Autant qu'il m'en souvienne, M. Floupette père avait été quelque chose dans les Vins et Liqueurs. Retiré des affaires, il vivait de ses rentes, en fort bonne intelligence avec madame son épouse, laquelle, m'a-t-on dit, excellait dans la fabrication de la confiture de groseille et du raisiné. C'était un homme grave, toujours boutonné jusqu'au menton et qui passait pour avoir de très grands moyens. Je ne l'ai jamais vu ouvrir la bouche.
Dans cet austère milieu, le jeune Adoré croissait chaque jour en force et en sagesse. Mais il vaut mieux glisser sur ces années ingénues, émaillées de mille délicieuses petites folâtreries enfantines. Toutes les mères me comprendront.
C'est en 1873 que je retrouvai notre ami au Lycée de Lons-le-Saulnier. Ah ! le cher Adoré ! Je le vois encore. Joufflu comme un chérubin et rose comme une pomme d'api, avec un nez en pied de marmite, de gros yeux ronds à fleur de tête et un ventre rondelet qui déjà s'annonçait comme devant bedonner un jour, il avait l'air d'une lune en son plein, joviale et tout à fait bonne fille. On ne peut pas dire qu'il eût de grands succès dans ses classes. S'il avait voulu, il est évident que personne ne l'aurait surpassé, mais il ne voulait pas. Il était trapu, en dedans. Cela lui suffisait. Déjà, au surplus, la passion de l'histoire naturelle l'avait envahi. Sa sollicitude s'étendait à tous les insectes connus, et son pupitre était comme un hôpital à l'usage des scarabées malades et des coléoptères éclopés. Et puis la muse commençait très fort à le taquiner.
Tous les huit jours, Mme Floupette venait au parloir, et elle remettait religieusement à son fils la somme de 1 fr. 50, en lui disant : «Adoré, voilà ta semaine. Ne la dépense pas toute à la fois !» C'était peu sans doute. Mais la jeunesse est ingénieuse, et nous avions trouvé au bout de la rue du Commerce un petit café où l'on avait d'exécrables consommations aux prix les plus doux. Que de bonnes journées de sortie nous avons passées, en cet endroit, au milieu de la fumée des pipes et du bruit que faisaient les joueurs de domino ! Nous avions notre table à nous, tout au fond de l'estaminet. Quand les bocks frelatés commençaient à nous monter au cerveau, nous entonnions joyeusement, en scandant le rythme à coups de talons, l'ode d'Horace :
Et, tout à coup, Floupette, se levant d'un air inspiré, les cheveux en coup de vent, déclamait sa description de la tempête :
Nous avions le culte de la périphrase, comme il convient à des classiques renforcés et nous pensions sérieusement que Racine était très fort. J'en rougis un peu. Il y avait là Dorémus, qui est maintenant receveur de l'enregistrement, Guillonet, qui ne se doutait pas qu'il serait un jour la fleur des agents voyers, et Chapoulet, qu'on appelait le fifi, parce qu'il était le favori du pion, et le petit Caillot et le gros Cocogne, enfin toute une bande de joyeux potaches, aujourd'hui dispersés, Dieu sait où. C'était le bon temps.
Un jour cependant (nous étions à l'époque des vacances), Floupette vint me trouver et, l'allure mystérieuse, le doigt sur la bouche, dans l'attitude d'un sphinx, un peu plus grassouillet qu'il n'est d'usage, il me dit ces étranges paroles : «Connais-tu Lamartine ?» Je fus, je l'avoue, interloqué. Car j'ignorais jusqu'au nom du chantre de Graziella ! Mais Floupette, avec sévérité : «Et Victor Hugo, et Musset, et de Vigny, et Brizeux ! Ah çà, mon cher, mais tu n'as rien lu ?»
- «Si fait, j'ai lu Boileau et Racine : tu te souviens du songe d'Athalie ; nous l'avons appris ensemble». - «Fi donc, Racine est un polisson». Ce fut dit d'un ton sec et qui n'admettait pas de réplique, j'étais stupéfait ; eh bien, le croiriez-vous ? Floupette avait raison. Est-il rien de plus mortellement ennuyeux que le ron-ron classique, avec ses périodes solennelles qui se font équilibre, comme les deux plateaux de la balance et les trois unités, et ces confidents qu'on dirait tous taillés, sur le même modèle, par un fabricant de marionnettes en bois ! Nous nous mîmes d'arrache-pied à l'étude de la poésie romantique et je crois pouvoir dire que nous y réussîmes assez bien. Nous étions tout à coup devenus Jeune-France, c'est-à-dire Moyen âge, même un peu Truands. Le tailleur Éliphas Meyer avait refusé de nous confectionner des pourpoints mi-parti sans l'autorisation de nos parents, mais nous avions des souliers pointus qui pouvaient passer pour être «à la Poulaine» et nous étions coiffés à l'enfant. Par exemple, nous n'acquîmes pas du premier coup l'air fatal et ravagé, si nécessaire à tout romantique qui se respecte. Avec moi, qui suis naturellement pâle et gringalet, cela allait encore, mais, en dépit de ses jeûnes obstinés et du vinaigre qu'il avalait en cachette, Floupette avait vraiment de la peine à se mal porter. C'était un bien gros page pour les châtelaines éthérées dont nous rêvions ; ses bonnes joues roses lui faisaient du tort et personne ne voulut jamais croire qu'il se nourrît exclusivement d'amour et de rosée, ainsi qu'il le donnait à entendre.
Parmi les maîtres, ce fut d'abord Lamartine qui eut nos préférences. Il dura bien tout un hiver pendant lequel nous eûmes beaucoup, oh ! beaucoup de vague à l'âme.
Je retrouve dans mes vieux papiers une poésie d'Adoré qui date de cette époque. C'est une ode dont voici le début :
Le reste à l'avenant, c'étaient des élévations à n'en plus finir, des extases, des prières adressées à l'infini, des rossignols dans l'épais bocage, des nacelles, des barcarolles, des scintillements d'étoiles, des chars de la nuit, des clairs de lune sur la mer, où l'on voyait neiger des fleurs de pêcher, enfin un tas de belles choses dont je ne me souviens plus très bien, car, pour le dire en passant, je suis un peu dévelouté. Le mot est de Floupette qui en a trouvé ou retrouvé bien d'autres.
C'est égal ; étions-nous assez jeunes ! Je me souviens que nous soupçonnions notre aumônier, l'abbé Faublas, un vieux petit moricaud, qui avait toujours la goutte au nez, d'avoir dans son passé quelque drame intime, une terrifiante histoire d'amour pour le moins, et nous avions baptisé du nom d'Elvire la petite Virginie Colas, la fille du concierge du Lycée, une boulotte assez piquante qui est aujourd'hui mariée au boucher de la grande place. Même nous avions grande envie de lui demander des nouvelles de Sorrente, mais nous n'osions pas.
Avec Victor Hugo ce fut une note différente, la note Titanesque et Babylonienne. Nous tendions nos muscles, nous étions cyclopéens ; pour un rien nous aurions rebâti la tour de Babel ; nous nagions en plein sublime.
Enfin Musset eut son tour. Il nous arriva, précédé d'un cortège des plus galants, abbés de cour, folles maîtresses, donneurs de sérénades, amants transis, et c'est alors que je crus m'apercevoir que Floupette se dérangeait. Lui, autrefois si chaste, si réservé dans ses propos, il devenait à vue d'oeil égrillard et talon rouge. C'était la chute d'un ange.
Chantonnait-il avec une désinvolture de vaurien que je ne lui connaissais pas encore, et, à ma grande stupéfaction, il m'arriva de l'entendre et faire à une certaine Déjanire les propositions les plus incendiaires. Il est vrai que c'était en rêve, un soir qu'il s'était mollement endormi sur son gradus ad Parnassum, pendant la dernière étude.
C'est à partir de ce moment qu'il prit l'habitude de faire tous les mois une petite visite discrète dans la rue des Ormeaux, derrière la gendarmerie.
Sur ces entrefaites, il fut reçu bachelier, non sans quelque tirage, et partit pour Paris où son père l'envoyait étudier le droit, avec mille recommandations pour son ami et correspondant, M. Félix Potin du boulevard Sébastopol. Ah ! Paris, c'était le pays de nos rêves, le cerveau du monde, la capitale de l'intelligence, la Ville avec un grand V ! C'est de là que la gloire d'Adoré Floupette devait prendre son essor et rayonner sur la Bourgogne et la Franche-Comté ! A mon regret, je ne pus l'accompagner. Les herbes me retenaient à Lons-le-Saulnier, car déjà le démon de la pharmacie s'était emparé de moi et j'étais entré en apprentissage chez M. Dumolard, le droguiste bien connu de la place de la Chevalerie. Mais, comme on pense, la correspondance ne chôma pas. C'est ainsi que j'appris, par Adoré, de grandes nouvelles. Lamartine et Musset, que nous avions si sottement admirés jadis, avaient été remisés et mis au rancart. Le premier était un raseur, un pleurard insupportable. Le second ne savait pas rimer. Hugo était toujours le Maître, mais il planait au fond de l'empyrée, dans un nuage de pourpre et d'or, tenant le monde en sa main, ainsi qu'il convient à un empereur de la poésie. On le saluait en passant d'une génuflexion, on brûlait un peu d'encens, et tout était dit. Volontiers le bon Dieu était délaissé pour ses saints, lesquels, à ce qu'il paraît, étaient de la famille du grand Saint-Éloi, l'excellent orfèvre du roi Dagobert. Ils taillaient, ciselaient, fignolaient à merveille. Tel de leurs sonnets était comme un aiguière délicieusement ouvragée ; tel autre, comme une coupe de marbre ou d'onyx ou bien encore, une bague enrichie de pierres précieuses. Il y avait des ballades qui ressemblaient aux plus fines potiches de Chine, des cartels d'alexandrins, des rondeaux en pâte tendre de Sèvres, des quatrains en camaïeu, enfin tout un lot de mignons bibelots d'étagère, comme on en rencontre à l'hôtel Drouot, les jours de grandes ventes. J'admirais déjà de tout mon coeur, lorsqu'une nouvelle lettre de Floupette vint changer le cours de mes idées. D'abord, il s'était dit Impassible, prétendant haïr la douleur, parce qu'elle dérange l'harmonie des lignes :
Et voilà que subitement les Humbles de François Coppée l'avaient empoigné. Il ne rêvait que misères à consoler, larmes à tarir. J'ai conservé de cette période un dizain qui donnera assez bien l'idée de sa manière d'alors :
C'était bien touchant - et j'en pleure encore. - Quelques jours après, nouvelle lettre : Floupette, fatigué de la ville et des faubourgs, avait embouché les pipeaux rustiques et chaussé les gros sabots gonflés de paille du paysan Franc-Comtois. Il était devenu poète rural ; la campagne, les bois, les champs, les foins et les seconds foins, le tirage des cuves, les beaux fumiers dorés d'un rayon de soleil, n'était-ce pas l'avenir et le salut ? Consciencieusement il pillait les chansons populaires. Il chantait tour à tour les prairies de la Franche-Comté, les gars et les fillettes de la Franche-Comté, les cabarets de la Franche-Comté, et, quand il avait fini, il recommençait. Ce qu'on buvait de vin de cru dans ses vers naïfs, était incalculable. Il y avait aussi beaucoup de petits cochons, blancs et roses, quantité de ruisseaux d'argent, et assez de bouquets d'églantines pour en fleurir toutes les nouvelles mariées du pays. Un peu trop d'ivrognes seulement. Ces gens-là vous assourdissent.
Autre lettre encore : cette fois Adoré avait déserté la ferme. Il s'était délibérément enrôlé sous la bannière de M. Zola et rêvait d'un grand poème moderne où serait résumée, en quelques centaines de vers, l'évolution naturaliste du siècle. Un bateau de blanchisseuses, une gare de chemin de fer, un intérieur d'hôpital, un abattoir, une boucherie hippophagique, toute la poésie possible aujourd'hui était là et rien que là. Déjà le bon Floupette s'échauffait à cette idée. On entendait dans sa phrase les trains siffler et le linge claquer sous les battoirs, on voyait le sang couler. Toutes les maisons avaient de gros numéros. Et c'était encore plein de buées chaudes, d'odeurs de fromage, de bosses chancreuses, de sanie, de bile et de glaires. Un accouchement surtout me fit penser aux symphonies de Beethoven. C'était beau, bien beau, et cependant, de trois jours au moins, je n'en pus déjeuner tranquille.
A ce moment notre correspondance subit une légère interruption. Ayant passé mes derniers examens, j'étais à la recherche d'une pharmacie qui me permît d'exercer en toute liberté les talents que le ciel m'a départis pour le collage des étiquettes et la fabrication artistique des petits paquets. Je savais d'ailleurs que mon ami, pareil à un Guzman de la poésie, ne connaissait plus d'obstacles et qu'il s'attaquait maintenant aux rimes triplées, quadruplées, sextuplées. Il m'était même revenu qu'il se proposait de mettre en triolets la philosophie de Schopenhauer, mais, tout au souci de ma profession, je n'avais pas le temps de lui écrire. Justement on me proposait quelque chose à Besançon, j'y courus en toute hâte ; ce n'était pas ce qui me convenait. De nouvelles tentatives à Lure, à Bourg-en-Bresse n'eurent pas plus de succès, et je commençais à me désespérer, lorsque mon vénéré maître, M. Poulard des Roses, chimiste et pharmacien de seconde classe, rue des Canettes, à Paris, s'offrit à me céder son établissement, aux conditions les plus avantageuses, avec toute facilité de paiement. La maison était bien achalandée, le quartier distingué. J'acceptai avec enthousiasme.
Sans perdre un instant, j'avisai Floupette de cette chance unique et le lendemain soir j'étais à Paris, ce Paris dont nous avions tant parlé jadis à Lons-le-Saulnier, lorsqu'au sortir du café Chabout nous décrivions d'interminables cercles, autour de la statue du général Lecourbe, ce Paris qui, dans mes rêves de jeunesse, m'apparaissait comme le paradis des poètes et des pharmaciens. Malgré la fatigue du voyage, je dormis peu, tant j'étais ému. Vers le matin cependant, je commençais à m'assoupir, les songes les plus délicieux me berçaient et je me figurais avoir découvert la crème des opiats, lorsqu'un coup, vigoureusement frappé à ma porte, m'éveilla en sursaut.
Les yeux encore gonflés de sommeil, je saute à bas du lit et je vais ouvrir. Qu'on juge de ma joie. C'était Adoré, mon bon, mon vieil, mon fidèle Adoré Floupette. Il se tenait là devant moi avec sa grosse figure ronde, son gros nez camus, ses petits yeux malins, ses bonnes grosses joues roses qui toutefois me semblaient un peu pâlies. Sans mot dire nous nous précipitâmes dans les bras l'un de l'autre. C'est bon, je vous assure, de s'aimer comme ça.
Après les premiers épanchements, nous nous assîmes côte à côte, sur un vieux canapé fané qui ornait mon logis d'occasion, et les questions allèrent leur train. Quel brave coeur qu'Adoré ! Lui, un poète, un artiste, qui aurait si bien le droit de dédaigner les petites gens comme nous, il n'oublia personne. Il voulait savoir ce qu'était devenu M. Tourniret, le notaire, et comment se portait la petite Marguerite Clapot, la fille du sacristain d'Orgelet, et si la famille Trouillet, de Lons, continuait à prospérer, etc., etc. Enfin je lui demandai :«Et la poésie ?» - «De mieux en mieux, me répondit-il, je ne suis pas trop mécontent». - «Comment va Zola ?» - «Peuh ! fit-il avec une moue qui m'impressionna, il commence à être bien démodé». - «Et Hugo ?» - «Un burgrave». - «Et Coppée ?» - «Un bourgeois». Ces paroles, je ne sais pourquoi, me consternèrent. J'étais surpris et je le laissai voir. J'avais tort, car Adoré s'en aperçut ; mais avec sa bonté ordinaire : «Mon cher, me dit-il, tu arrives de province ; tu n'es pas à la hauteur. Ne te désole pas, nous te formerons». - «Ainsi le Parnasse...» - «Oh ! la vieille histoire !» - «La poésie rustique...» - «Bonne pour les Félibres !» - «Et le naturalisme ?» - «Hum, hum ! Pas de rêve, pas d'au-delà ; la serinette à Trublot». J'étais devenu inquiet ; sans réfléchir, je m'écriai : «Mais enfin que reste-t-il donc ?» Il me regarda fixement et, d'une voix grave qui tremblait un peu, il prononça : «Il reste le Symbole».
Ces mots, je les comprends maintenant ou, du moins, je crois les comprendre, car il faut que je vous dise que je n'en suis pas tout à fait sûr, mais alors, c'était de l'Hébreu pour moi. Adoré, sans doute, lut dans mes yeux ma stupéfaction, et riant de son bon rire de Lons-le-Saulnier : «Bah, bah, me dit-il, ce n'est pas si sorcier que tu te l'imagines. Tout s'éclaircira bientôt, tu verras. Et d'abord, ce soir, je t'emmène au «Panier Fleuri !» Tu entendras les Poètes». Là-dessus il me quitta ayant, paraît-il, à terminer un sonnet qui devait avoir trois sens : un pour les gens du monde, un pour les journalistes, et le troisième, affreusement obscène, pour les initiés, à titre de récompense. Vous savez tous que c'est le fin du fin.
Entendre les Poètes ! Quelle aventure ! Toute la journée cette idée me hanta et, lorsque vers sept heures et demi du soir, après un modeste repas chez le restaurateur Petiot, Floupette vint me prendre pour m'introduire à son cénacle, le coeur me faisait violemment tic tac. Le café où nous pénétrâmes, le Panier Fleuri, n'avait pourtant rien de bien imposant. Il semblait ne pas se douter des gloires qu'il abritait, et je conviens qu'à part moi je me l'étais figuré plus majestueux. Mais je réfléchis bien vite que le vrai talent est modeste, et, semblable à la violette, ne se révèle que par son parfum. D'ailleurs, Adoré me dit, en entrant : «Nous avons de la veine ; ils y sont tous». En effet, nonchalamment étendus sur les banquettes du fond, quelques jeunes gens de l'extérieur le plus agréable discutaient avec animation. C'était la fleur du nouveau Parnasse, MM. d'Estoc, Bornibus, Flambergeot, Carapatidès et Caraboul ; parmi eux, deux ou trois personnes d'un autre sexe, fort séduisantes encore, bien qu'un peu défraîchies, ajoutaient au charme de la réunion. Mais comme leur rôle dans la conversation générale se bornait à répéter de temps à autre : «Tu veux bien que je prenne une chartreuse, n'est-ce pas, mon petit homme ?» ou bien encore : «Aristide, un bock ?» on m'excusera, je l'espère, si j'en dis peu de chose.
Cependant, les présentations achevées, celui de ces messieurs qui me parut le plus âgé, bien que peut-être il n'eût pas trente ans, un petit homme chauve, vêtu à la dernière mode, avec un monocle incrusté dans l'oeil et une fine barbe en pointe à la Henri III, se leva, et, me saluant d'un mouvement de tête infiniment gracieux, dit : «Vous ne sauriez croire, monsieur, le plaisir que j'éprouve à faire votre connaissance. Mon ami et frère en Jésus-Christ, Adoré Floupette, m'a parlé de vous dans les meilleurs termes».
Comme je le remerciais de mon mieux, touché jusqu'au fond du coeur, il ajouta : Êtes-vous poète ?» Je rougis et répondis que je n'étais qu'un malheureux pharmacien, fort indigne de l'honneur d'une telle société. «Pharmacien ! s'écria-t-il avec un air de joyeuse surprise, comme si cette révélation l'eût plongé dans le ravissement, pharmacien ! Alors vous êtes poète. Depuis les stupides démolitions d'Haussmann, les pharmacies seules, avec les omnibus, mettent encore dans les rues de Paris un charme et une poésie. Vos bocaux multicolores sont les vraies étoiles du ciel moderniste. Quant à moi, je suis un simple amateur, un homme du monde qui fait des vers ; je réclamerai toute votre indulgence».
A côté de nous, la discussion était des plus vives. Floupette récitait à l'assistance des ternaires qu'il avait composés pendant son dîner, car décidément le fameux sonnet symbolique ne répondait pas à son attente. Il déclamait d'ailleurs admirablement et sa voix s'entendait d'un bout à l'autre de l'estaminet. J'ai retenu ce tercet :
«Gaga ! fit une de ces dames qui jusqu'alors avait gardé le plus profond silence, mais mon pauvre ami tu l'es déjà». Cette haute inconvenance me choqua. Peut-être, après tout, n'était-ce qu'une espièglerie. Chut, chut, murmura-t-on de toutes parts, et la délinquante, sans plus s'occuper de ce qui se passait autour d'elle, retomba dans la contemplation acharnée d'un Sherry-Gobler.
«Moi, je trouve Gaga très bien, dit Caraboul ; seulement, il y a dans naviguât un t qui me chiffonne.
«- Pourquoi cela ? répliqua Floupette. En pareille occurrence, Bleucoton n'a pas hésité à l'employer». Et il cita des exemples.
Bleucoton était une autorité indiscutable. Tout le monde s'inclina.
Floupette reprit :
«Oh, fi donc ! Floupette, s'écria mon premier interlocuteur, fût, affût, quels horribles mots ! Toute âme délicate en doit être choquée. Il n'y a pas là ombre de nuance, pas la moindre issue pour le rêve, aucune lueur paradisiaque. Si nous sommes les Poètes, c'est que nous possédons le grand secret, nous rendons l'impossible, nous exprimons l'inexprimable». Et s'animant peu à peu, car il est naturellement éloquent et s'écoute volontiers parler : «Le rêve, le rêve ! mes amis, embarquons-nous pour le rêve ! L'Église, notre mère, professe que le rêve est une prière. Les saintes, abîmées dans l'extase, étaient des poétesses, le poète était un voyant. Aujourd'hui, la négation brutale a tout envahi, l'homme d'action est un sauvage. Mais nous que la vie et la pensée ont affinés, si notre raison se refuse à croire, donnons-nous au moins, en rêvant, l'illusion de la foi».
Il se tut et soupira profondément. Mais pendant tout ce discours, Bornibus n'avait cessé de donner des marques d'agitation extraordinaires. Enfin il éclata : «Floupette, je suis fâché de te le dire, mais ton seringa est à moi. Relis plutôt ma «Pureté Infâme». «Eh bien, dit Floupette avec bonne humeur, accepte en compensation mes Cyclamens et mes OEgypans. Tu sais que j'en ai un stock considérable et je te soupçonne, entre nous, d'avoir fait quelques petits emprunts à ma réserve». On se mit à rire, mais Bornibus ne prit aucune part à l'hilarité générale et comme il quittait le café, nous l'entendîmes encore murmurer, d'une voix dolente : «seringa, seringa».
«Vous savez qu'il est amoureux fou de sa petite cousine, dit tout bas Floupette à l'oreille de son voisin». Celui-ci, gros garçon frisé, à la mine joviale, eut une sorte de haut-le-coeur. «Amoureux ! cela ne m'étonne pas de sa part, c'est une pauvre tête, un cerveau vulgaire. Amoureux ! Il ne lui manquait, je crois, que ce ridicule. Mon Dieu, comment peut-on être amoureux, et de sa cousine encore ? Y a-t-il au monde, je vous le demande, quelque chose de plus plat, de plus misérable, de plus répugnant, de plus écoeurant que l'amour ? Pour y trouver quelque piment, il faudrait imaginer des complications invraisemblables. L'inceste est coquet, mais rien de plus. Il faudrait qu'en aimant on pût se sentir irrémissiblement damné. Ce serait alors une sensation rare et exquise.
«- Luther était bienheureux, interrompit le jeune Flambergeot, il était le mari d'une religieuse. Je voudrais être l'Antechrist.
«- Et encore, qu'importe, dit, en s'étendant sur le divan, un très jeune homme de la physionomie la plus fine et la plus intéressante, qui jusqu'alors avait gardé le silence, qu'importe ? A quoi bon ? Tout n'est-il pas vain ? Les contemplations, les extases ont à tout jamais remplacé pour nous la maussade réalité. Que sont les étreintes des corps amoureux près de la divine flottaison des songes, errant à la nuit tombée dans l'azur céleste ? Ne vaut-il pas mieux imaginer que savoir ? Il n'y a de vrai que les Anges, parce qu'ils ne sont pas. Et peut-être nous-mêmes ne sommes-nous pas, peut-être n'avons-nous jamais été. En vérité, tout est vain». Et, me tendant un petit instrument qu'en ma qualité de pharmacien je reconnus pour une seringue de Pravaz, il ajouta gracieusement : «En usez-vous ?» Je refusai, alléguant que mon format à moi était tout autre et le remerciai avec effusion.
«Pourtant, s'écria Carapatidès, un grand gaillard taillé en hercule, avec des épaules trapues, il faut rendre à la décadence romaine cette justice qu'elle a bien compris l'amour. A force d'inventions perverses et d'imaginations sataniques, elle est arrivée à le rendre tout à fait piquant. Oh ! la décadence, vive la décadence ! L'amour est une fleur de maléfice qui croît sur les tombes, une fleur lourde, aux parfums troublants...
«- Avec des striures verdâtres, glissa le jeune Flambergeot.
«- Oui, avec des striures et des marbrures où s'étale délicieusement toute la gamme si nuancée des décompositions organiques ; son calice est gonflé de sucs vénéneux et elle a cela d'adorablement exquis qu'on meurt de l'avoir respirée. Trouvez-moi donc une telle fleur à la campagne ; ce n'est pas trop pour l'enfanter que l'artifice d'une civilisation profondément corrompue ; les plantes naturelles sont bêtes et niaises, elles se portent bien. Oh ! la santé !
«Quoi de plus nauséeux ! s'il en est parmi vous que les charmes rebondis d'une gardeuse de vaches aient pu réjouir, je les plains de tout mon coeur. Parlez-moi d'une belle tête exsangue, avec de longs cheveux, pailletés d'or, des yeux avivés par le crayon noir, des lèvres de pourpre ou de vermillon, coupées en deux par un large coup de sabre ; montrez-moi le charme alangui d'un corps morbide, entouré de triples bandelettes, comme une momie de Cléopâtre et douze fois trempé dans les aromates. Voilà l'éternelle charmeuse, la vraie fille du diable.
«- Le diable, qui parle du diable ? fit un nouvel arrivant dont l'allure mystérieuse et entortillée avait je ne sais quoi d'ecclésiastique. Je ne crois pas en Dieu et je crois au diable ; le diable, c'est mon patron : n'en disons pas de mal !
«- Certes, on n'aurait garde, reprit Carapatidès. On connaît trop ses manières charmantes. C'est un vrai gentleman et puis il est damné de toute éternité, ce qui le rend intéressant».
Là-dessus, comme les soucoupes de bocks, empilées les unes sur les autres, commençaient à former une colossale tour penchée, la conversation s'échauffa de plus en plus et chacun dit son mot. Un macabre survint qui, roulant des yeux terribles, affirma qu'un cimetière au crépuscule ferait un cadre admirable à une idylle d'amour et que rien ne valait, pour se tenir en joie, la compagnie d'une tête de mort. Un autre vanta l'Imitation de Jésus-Christ et avoua qu'il la préférait même à la Justine du marquis de Sade. Un troisième se déclara hautement hystérique. C'était un beau tapage et il n'aurait fait sans doute que croître et embellir, si, l'heure de la fermeture étant arrivée, nous n'avions dû prendre congé de mes nouveaux amis. Tandis que les garçons dressaient sur les tables de marbre un échafaudage de chaises cannées, de cordiales poignées de mains s'échangèrent. Chacun s'en alla, les uns avec leurs femmes, les autres tout seuls et je reconduisis Floupette, qui s'accrochait désespérément à moi. Il était très monté : il n'a jamais eu la tête solide et, moi-même, je dois reconnaître que mes idées n'étaient pas bien nettes. Les belles choses que je venais d'entendre tourbillonnaient dans ma cervelle et y dansaient une ronde endiablée. J'avais peine à recouvrer le calme, si nécessaire à un herboriste. Pendant ce temps Adoré trottinait à mes côtés, zigzaguant quelque peu, et, parfois, me forçant à m'arrêter, il me criait dans l'oreille, d'une voix tonitruante : «Hein, qu'en dis-tu ? Était-ce tapé ? Sois sans crainte, j'achèverai ton éducation. De la perversité, mon vieux Tapora. Soyons pervers ; promets-moi que tu seras pervers». Je lui promis pour le tranquilliser, et, comme nous étions arrivés à son domicile, il me pria tout bas de ne pas faire de bruit dans l'escalier parce que la maison était tranquille. Cette recommandation, en un pareil moment, et venant d'un tel homme, me sembla mesquine ; cependant, je m'y conformai. La chambre d'Adoré, située au cinquième étage, ne se distinguait par aucun luxe particulier, mais tout y semblait rangé dans le plus grand ordre. Quelques crêpons étaient, çà et là, piqués au mur par des épingles, et dans la glace se reflétait un magnifique dessin du grand artiste Pancrace Buret : une araignée gigantesque qui portait, à l'extrémité de chacune de ses tentacules, un bouquet de fleurs d'eucalyptus et dont le corps était constitué par un oeil énorme, désespérément songeur, dont la vue seule vous faisait frissonner ; sans doute, encore un symbole. J'avais couché Adoré qui était incapable de se déshabiller lui-même ; le voyant plus tranquille, je me retirais sur la pointe du pied, quand il me saisit vivement par le bras : «Non, non, reste encore, j'ai besoin de te parler. Ce que tu as entendu tout à l'heure n'est rien ! Remercie-moi, heureux potard ; je vais soulever pour toi le voile d'Isis». Et alors, à moitié dégrisé, avec une volubilité que je ne soupçonnais pas chez lui, il se mit en devoir de me révéler ce qu'il appelait le Grand Mystère. Ce n'était pas tout que d'avoir trouvé une source d'inspiration nouvelle, en un temps où l'imagination semble tarie, où la foi se meurt, où tout est bas et vulgaire. Ces inspirations fugitives, ces fleurs de rêve, ces nuances insaisissables, plus variées que celles de l'arc-en-ciel infini, il fallait bien les fixer. Et pour cela la langue française était décidément trop pauvre. Nos ancêtres s'en étaient contentés, mais c'étaient de petits génies, à courtes vues, qui n'avaient que des impressions simples et sans intérêt, de bonnes gens, sans le moindre vice, pas du tout blasés, qui adoraient les confitures et ne songeaient même pas à mettre, dans leur soupe patriarcale, une pincée de poivre de Cayenne. A la délicieuse corruption, au détraquement exquis de l'âme contemporaine, une suave névrose de langue devait correspondre. La forme de Corneille, du bon la Fontaine, de Lamartine, de Victor Hugo était d'une innocence invraisemblable. Une attaque de nerfs sur du papier ! voilà l'écriture moderne. Tantôt, la phrase, pareille à un grand incendie, flamboyait, crépitait, rutilait, on entendait craquer ses jointures ; tantôt, avec le charme inconscient d'une grande dame tombée en enfance, déliquescente, un rien faisandée, elle s'abandonnait, s'effondrait, tombait par places, et rien n'était plus adorable que ces écailles de style, à demi détachées. Ou bien, comme si dans la forêt des choses un vent d'épouvante l'eût affolée, elle bondissait, tressautait avec de subits hérissonnements.
a dit Bleucoton.
Ici Floupette se dressa sur son chevet, et, l'oeil hagard, la parole pressée : «Sais-tu, potard, ce que c'est que les mots ? Tu t'imagines une simple combinaison de lettres. Erreur ! Les mots sont vivants comme toi et plus que toi ; ils marchent, ils ont des jambes comme les petits bateaux. Les mots ne peignent pas, ils sont la peinture elle-même ; autant de mots, autant de couleurs ; il y en a de verts, de jaunes et de rouges comme les bocaux de ton officine, il y en a d'une teinte dont rêvent les séraphins et que les pharmaciens ne soupçonnent pas. Quand tu prononces : Renoncule, n'as-tu pas dans l'âme toute la douceur attendrie des crépuscules d'automne ? On dit : un cigare brun. Quelle absurdité ! Comme si ce n'était pas l'incarnation même de la blondeur que cigare. Campanule est rose, d'un rose ingénu ; triomphe, d'un pourpre de sang ; adolescence, bleu pâle ; miséricorde, bleu foncé. Et, ce n'est pas tout : les mots chantent, murmurent, susurrent, clapotent, roucoulent, grincent, tintinnabulent, claironnent ; ils sont, tour à tour, le frisson de l'eau sur la mousse, la chanson glauque de la mer, la basse profonde des orages, le hululement sinistre des loups dans les bois...»
Ici on frappa violemment à la cloison, où, depuis quelque temps, d'ailleurs, il m'avait semblé entendre comme un vague tambourinement. «Monsieur, prononça une voix enrouée, vous plaira-t-il bientôt de me laisser dormir ? Il est quatre heures du matin et je dois me lever à six. Demain, soyez-en sûr, j'avertirai le propriétaire».
Je m'attendais à une protestation énergique de la part d'Adoré, mais le dernier effort qu'il venait de faire avait épuisé son énergie. «Tu vois, me dit-il d'un ton mélancolique qui me toucha, tel est le sort des apôtres ; on leur donne congé». Et me serrant affectueusement la main : «Adieu, mon bon Tapora, la suite au prochain numéro, mais sois sans crainte, je ne t'abandonnerai pas dans ce monde fallace ; tu sauras tout».
Le lendemain, en effet, vers midi, il arriva chez mon vénéré maître et prédécesseur, M. Poulard des Roses, m'apportant, avec l'ébauche des Déliquescences, l'oeuvre entier des deux grands initiateurs de la poésie de l'avenir, MM. Étienne Arsenal et Bleucoton. Comme on allait se mettre à table, on l'invita à partager la côtelette symbolique, ce à quoi il accéda de la meilleure grâce du monde, et, au dessert, il voulut bien nous réciter une pièce diantrement impressionnante, la Mort de la Pénultième. Elle était morte, bien morte, absolument morte, la désespérée Pénultième. Il n'y avait pas à dire ; tout espoir était perdu. Il y eut un petit incident, parce que Mme Poulard, femme au coeur sensible, faillit s'évanouir. Le père Poulard, lui, roulait de gros yeux ahuris en billes de loto. C'est bien la crème des hommes, mais sa vertueuse existence s'étant écoulée, tout entière, dans la guimauve et la camomille, on ne saurait lui demander de s'élever jusqu'aux sublimes conceptions du nouveau Parnasse. Personne n'excelle comme lui dans la composition de l'onguent napolitain, mais il n'a pas d'ailes ; il est plus à plaindre qu'à blâmer. Quant à moi, je fis, à ce qu'il me parut, honneur à mes nouvelles fréquentations ; j'applaudis bruyamment Adoré et le félicitai de tout mon coeur. O gloire ! J'étais un pharmacien décadent !
Depuis lors, je me suis mis à piocher mes classiques ; dire que je comprends tout serait peut-être exagéré, mais Adoré prétend que je vais bien, pour un novice, et cela m'encourage. Arsenal m'a donné, souvent, bien du fil à retordre ; Bleucoton m'est plus accessible. Si l'ensemble m'échappe encore, j'ai des lueurs, des illuminations subites. Parfois, au bout de deux jours, je parviens à me rendre maître d'une phrase difficile ; d'autres fois, c'est un sens mystique qui, tout à coup, se révèle à moi dans le silence du laboratoire. Et alors quel éblouissement ! Je suis bien récompensé de mes peines. Mes soirées sont laborieuses, mon sommeil est devenu pénible. Mais j'arrive, j'arrive et je goûte de bien douces consolations.
Faites-en autant, mes amis ; vous m'en direz des nouvelles.
MARIUS TAPORA,
Pharmacien de 2e classe.
Et tout le reste est littérature.
PAUL VERLAINE.
De lueurs flambantes, Aux lignes tombantes Comme un Ciel de Lit.
Rose, Orange et Vert, Comme un coeur ouvert Qu'un relent désole.
Un remous clapote ; La brise tapote Son petit manteau,
En sa pâmoison, La frêle prison Va sur l'eau dolente.
Que je vous envie Le soupçon de vie Que vous conservez !
Pas un mouvement ! Un susurrement Qui bruit à peine !
Des choses fanées, Ames très vannées, Allant Dieu sait où !
Le vent des remords, Passe, en vos yeux morts, Une fleur de rêve !
D'un ancien Corrège, Je dis : Quand aurai-je Votre exquisité ?
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Nos doigts polluants la vont-ils toucher ? Non, non, le Désir n'ose effaroucher La Vierge Dormante au fond du Triptyque.
Qui s'enroule autour d'un divin clocher, C'est comme un bouton de fleur de pêcher Éclos au Jardin de la nuit Mystique.
Rongés d'Hébétude et bleus de soucis, Dont l'âme se vautre en de viles proses !
Je veux t'adorer dans la Paix des roses, Mon angelot d'or, angéliquement.
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J'ai perçu tes contours subtils, presque ; Je songeais alors à quelque fresque, Remembrée avec des blancheurs d'ailes !
Pourquoi pas ? Je le sais, moi, nul autre, - L'Oiseau bleu dans le Chrême se vautre. - Qui comprend, je le tiens pour mazette !
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A nimbé mon coeur d'une Hermine d'or. Pour le Rossignol qui sommeille encor, La candeur du Lys est un crépuscule.
Qu'enlace une valse à peine entendue, Horizons teintés de cire fondue, N'odorez-vous pas la tiédeur des mains ?
Votre aile mystique effleure nos fronts, La vie agonise et nous expirons, Dans la mort suave et pâle des Roses !
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Au Paradis de ta bouche, La tête branle et l'oeil louche, Huit et cinq, total zéro.
L'âme tendre qui se couche, Libellule qu'effarouche La grosseur du numéro !
Après tout la grande affaire, Sirius te la dira,
De ton petit Opéra Frise et défrise la frise.
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L'enfant abdique son extase. Avant qu'un Sépulcre ne rie
Par l'Indolence des Espoirs, Éphèbes doux, aux reflets noirs, Avec des impudeurs rosées,
Disparus ! O miracle Étrange ! Le démon suppléé par l'Ange, Le vil Hyperbole sauvé !
Comme, au coeur vert des boulingrins, Les Bengalis et les serins, Et ceux qui portent des créances.
- Né pour du papier de Hollande, - Et les voilà seuls, dans la lande, Sous le trop petit caoutchouc !
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VARIATIONS SUR UN THÈME VERT POMME
ANDANTE
A reflété les souvenirs glauques d'Éros ; La ligne a trop de feu des marbres de Paros, Trop d'ombre l'axe des sorcières accroupies.
Ont été les clameurs des brises démodées. Tristes, aussi, leurs attitudes, tant ridées Par la volonté rude et l'incessant effort.
Depuis qu'il n'est plus bleu, nous voulons qu'il soit vert. Je fermerai le Tabernacle, encor ouvert, En modulant l'Ennui de mon âme morose.
SCHERZO
C'est que la porte était ouverte. Ah ! verte, verte, combien verte, Était mon âme, ce jour-là !
Prise, - il semblait, - en un café, Par un Mage très échauffé, En l'Honneur de la Vierge sainte.
Dans un fossé de Normandie, C'était les yeux verts d'Abadie Qu'on a traité si durement.
Agonisant sur le pavé ; Un petit enfant conservé Dans de l'eau très verte, à la Morgue.
Par la porte, à peine entr'ouverte, Mon âme effroyablement verte, Dans l'azur vert de ce jour-là !
PIZZICATI
Que tu nias, Traîtreusement s'en sont allés.
Ma clameur sombre A fait fleurir des azalées.
Mes longs ennuis Brillent ainsi qu'un flambeau clair.
Mon âme est verte ; C'est moi qui suis le solitaire !
FINALE
Du bord des eaux, Dans les sentiers Verts d'Églantiers, Nous nous laisserons mourir, Puisque tout va refleurir !
Oh ! cueillons les nénufars ! Endormons-nous ! Les blancs genoux Nous les laissons Aux polissons !
Fi des verdeurs ! Tout sera bien S'il n'est plus rien. Car le temps est arrivé Où le Blanc, seul, est sauvé !
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A pris un point de côté.
Comme trois. Que dis-je ? Quatre.
Un noctambule vaurien,
Qu'aux baronnes, aux comtesses.
Regarde, il est devenu,
Confiture de Merises.
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Douce relique ; La bénite eau des Chartreux M'a fait bien heureux !
Oh ! les rendre enceintes !
Ce matin En mon âme chante matine ! Je me ferai bénédictin !
Oh ! les rendre enceintes !
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Et pailleté d'or fauve, - à l'instar des serpents. Sa rancoeur détergeant un relent de Chlorose, Fait, dans l'Éther baveux, bramer les OEgypans.
Par delà le cuivré des grands envoûtements ; Comme un crotale, pris aux lacs du Vestibule, Ses ululements fous poignent les Nécromans.
Qu'importe si je suis le Damné qui jouit ? Car un Pétunia me fait immarcessible. Lys ! Digitale ! Orchis ! Moutarde de Louit !
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Avec l'assentiment des grands héliotropes.
Pleuré de ce qui chante et ri de ce qui souffre, Quand, du pied repoussés, rouleront dans le Gouffre, Irrités et pervers, les Troubles incléments ;
Les Balancements clairs et les Effervescences ; Nous languirons emmi les idoines essences, Évoquant la Roseur des futurs errements.
L'Inassouvissement des philtres de Cypris. - Les roses de ton sein, qu'elles vont m'être amies !
Très dolents, nous ferons d'exquises infamies, - Avec l'assentiment de ton Callybistris. -
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AVANT DE SE COUCHER
La Vie aigre sonne un tocsin dans mon oreille, La Vie infâme a mis ses poux dans mon manteau.
Comme un quine égaré par l'affre du Loto. Comme un Pape très blanc et très doux qui sommeille.
- Nimbé d'Encens impur j'agonise et je fume. - O l'Induration lente du Cyclamen ! O les Morsures dans l'Alcôve qui s'allume ! O les Ostensoirs dans la Basilique ! Amen !
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Dans un froufrou, les femmes passaient vite. Blanc sur blanc, en son étroite lévite, L'enfant de choeur, doux, tintinnabula,
Quand le Curé noir en vint à chanter, Mes remords se sont mis à gigoter. Oh ! oh ! oh ! remords ! Que tu me tenailles !!!
J'ai fait bien souvent des cochonneries, Mais, ô Reine des Étoiles fleuries, Chaste lys ! prends en pitié mon Néant !
Ne pourrais-je donc être pardonné ? Je suis un païen, je suis un Damné, Mais je t'aime tant, Canaille de Vierge !
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Vais m'en aller !
De la décadence.
Dolemment fluet.
Et c'était des roses.
On allait au pas.
Étaient presque folles.
Et les seins tombaient.
Je vis une blonde,
Par les voluptés,
Une vraie Eau-forte.
Gamin perverti,
Et concupiscente,
Souvenir d'Anthrax,
Très jeune et très vieille,
Et m'extasiait :
Ta poudre de riz
M'auréole l'âme.
Mon coeur est pervers.
Oh ! quelle attirance !
et me consumer !»
Mais, motus, silence !
Voici s'en aller
En déliquescence !!
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S'envolaient d'un coup d'aile au pays de Lumière. Nous dont la fleur dolente est la Rose Trémière, Nous n'avons plus de coeur, nous n'avons plus de dents !
Nous regardons, sans voir, la ferme et la fermière. Nous renâclons devant la tâche coutumière, Charlots trop amusés, ultimes Décadents.
Nous gardons le fumet d'une antique Marquise Dont un Vase de Nuit parfume les Dessous !
Nos nerfs et notre sang ne valent pas deux sous, Notre cervelle, au vent d'Été, se liquéfie ! |
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