Ce document présente quelques appels système utiles à la réalisation d'application communicantes sous UNIX.
Pour écrire de telles applications il faut savoir faire communiquer de processus entre eux, que ce soit sur la même machine ou sur des machines reliées en réseau (Internet par exemple).
Pour cela, on passe par des appels systèmes pour demander au système d'exploitation d'effecter des actions : ouvrir des voies de communication, expédier des données, créer des processus etc. On parle de programmation système lorsqu'on utilise explicitement ces appels sans passer par des bibliothèques ou des modules de haut niveau qui les encapsulent pour en cacher la complexité (supposée).
Sur le marché, on trouve par exemple des composants « serveur-TCP » tout faits pour tel ou tel langage de programmation..
Les principaux appels systèmes sont présentés ici, avec des exemples d'utilisation.
Attention, ce sont des illustrations des appels, pas des recommandations sur la bonne manière de les employer. En particulier, les contrôles de sécurité sur les données sont très sommaires.
(c) 1998-2002 Michel Billaud
Ce document peut être reproduit en totalité ou en partie, sans frais, sous réserve des restrictions suivantes :
L'auteur décline tout responsabilité vis-à-vis des dommages résultant de l'utilisation des informations et des programmes qui figurent dans ce document,
La dernière version de ce document peut être obtenue depuis la page Web
http://www.labri.fr/~billaud